Bienvenue dans cet article consacré au blanchiment dentaire à la maison. C’est une pratique d’éclaircissement de plus en plus populaire pour retrouver une dentition blanche sans avoir à se rendre chez le dentiste. Nous allons vous expliquer comment fonctionnent le kit de blanchiment à domicile. Cette méthode DIY de blanchiment des dents utilise des produits spécifiques, comme le peroxyde d’hydrogène et le bicarbonate de soude. Vous apprendrez également l’importance de l’hygiène bucco-dentaire et de l’émail dentaire dans le processus de blanchiment. Nous aborderons notamment la sécurité de ces techniques d’illumination dentaire à la maison. Restez avec nous pour tout découvrir sur ce sujet passionnant.
Blanchiment dentaire à la maison : comment ça marche ?
Il existe deux techniques de blanchiment dentaire : au fauteuil de la Smile Clinic, avec le Dr Ralph Badaoui, ou à domicile. Aujourd’hui nous vous parlons du blanchiment ambulatoire, c’est à dire le blanchiment à la maison.
Que contient le kit de blanchiment dentaire à domicile ?
Dans notre kit de blanchiment ambulatoire, vous retrouverez :
• une fiche avec de précieux conseils, que vous pouvez retrouver ici,
• des produits de blanchiment,
• des gouttières de blanchiment.
Les étapes du blanchiment dentaire à la maison
1. Le soir avant de se coucher, on se brosse les dents, comme toujours on espère ! Pour des dents encore plus propres, vous pouvez aussi passer du fil dentaire.
2. Déposez un petit trait de gel vertical a l’interieur de la gouttiere, sur la partie correspondant au côté visible de vos dents.
3. Insérez la gouttière dans la bouche et bien la positionner sur les dents. Eliminez les excès éventuels avec un coton-tige.
4. Portez la gouttière 2 fois 2 à 3 heures par jour, ou mieux, toute la nuit, pendant 20-25 jours en fonction du niveau de blanchiment souhaité.
5. Le lendemain matin, enlevez la gouttière et brossez vous les dents avec une brosse humide et un dentifrice fluoré.
6. Après chaque utilisation, rincez à l’eau froide la gouttière, séchez-la et conservez-la dans la boite (avec aération).
Nos conseils pendant le traitement à domicile
• Interrompez le traitement une nuit si vous ressentez des sensibilités trop importantes. Si les douleurs ne cessent pas, utilisez alors un dentifrice désensibilisant (Par ex: Sensodyne rapide) que vous mettrez dans la gouttière à la place du produit éclaircissant pendant 10 minutes ou 1 heure en cas de douleurs plus fortes.
• Si vous ressentez un inconfort ou des sensibilités importantes, prenez contact avec l’équipe du cabinet.
• Evitez ou limitez le thé, le café, la nicotine, les fruits rouges, le vin rouge… S’il n’est pas possible d’éviter certains aliments, attendre au moins 2 heures après le retrait de la gouttière avant de les ingérer.
• En fin d’éclaircissement, nous vous recommandons de vous brosser les dents avec un dentifrice riche en fluor, (Fluocaril bi fluore) afin de permettre une bonne remineéalisation des dents. S’il vous en reste, conserver de préférence les seringues au réfrigérateur.
Si vous considérez que le résultat n’est pas encore satisfaisant, prenez contact avec la Smile Clinic pour un nouveau bilan rapide.
Vous avez envie de dents plus blanches ?
Deux possibilités s’offrent à vous : le blanchiment dentaire à la maison, ou au fauteuil.
A propos du blanchiment à domicile
Le blanchiment dentaire à la maison se passe-t-il vraiment chez soi ?
Oui, hormis la première consultation pour déterminer le niveau de blancheur souhaité, tout le traitement de blanchiment dentaire à la maison se réalise chez vous.
Le blanchiment dentaire ambulatoire est-il sûr ?
A condition d’être utilisé correctement, le kit de blanchiment dentaire à la maison de la Smile Clinic est sûr à partir du moment où nous vous le proposons. La consultation initiale à la clinique nous permettra d’évaluer votre sensibilité dentaire, la santé de votre émail dentaire et donc de vous proposer la meilleure solution de blanchiment dentaire.
Peut-on prolonger le processus de blanchiment dentaire ?
Bien sûr, si après 3 ou 4 semaines le résultat ne vous satisfait pas, vous pourrez prolonger le traitement après un bilan réalisé par nos spécialistes.
A quel moment de la journée faut-il installer les gouttières de blanchiment ?
La meilleure solution est de procéder au blanchiment pendant la nuit. Si toutefois cela vous dérange, vous pouvez le faire pendant la journée, pendant 2 à 3 heures, à 3 reprises.
Que faire si des taches apparaissent sur les dents pendant le blanchiment ?
Ne vous inquiétez pas. Il est normal de voir des taches blanches apparaître, elles disparaitront progressivement au cours du traitement.